Contenu

Micro souvenirs

Résumé
La libération des ondes hertziennes en 1981 provoque une multitude de projets radiophoniques. L'auteur, alors tout juste sorti de formation, commence dans une radio locale avant de travailler sur des antennes nationales comme Chérie FM, Rire & chansons, RTL et Radio classique. Il relate ses quarante ans de carrière au cours desquelles il a côtoyé les stars.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Radio
Durée: 7h. 50min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2022
Numéro du livre: 75599
ISBN: 9782824619965
Collection(s): Biographie

Documents similaires

Lu par : Agnès Baron
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74538
Résumé:L'animateur de radio et de télévision livre des souvenirs glanés au cours de sa carrière qu'il restitue à travers de petites histoires narrant ses aventures et mésaventures, ses rencontres et ses péripéties. Il évoque également ses ancêtres, ses chiens ainsi que ses passions et ses goûts, de la littérature à la musique en passant par l'humour.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32629
Résumé:Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, Le Masque et la plume, diffusée le dimanche soir sur France Inter, fête, en novembre 2015, ses 60 ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française. Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l'étonnante destinée sous la forme d'un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Cinéma, Générique, Méchanceté, Polac, Tournées, Vaches, Verbatim, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l'émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité. Nos dimanches soir est surtout un récit littéraire où l'écrivain raconte sa propre histoire dans le miroir de ce Masque qui lui ressemble et de cette plume qui le définit.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31207
Résumé:De A à Z, un vagabondage au coeur des soixante dernières années, à travers le destin d'une radio qui fit éclore les noms les plus prestigieux du journalisme, avec des anecdotes et des souvenirs nostalgiques.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 23h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77557
Résumé:Une histoire des productions radiophoniques françaises entre les années 1950 et 2000 telles que Nuits magnétiques ou Allô Macha, retraçant leurs spécificités ainsi que les différentes phases de leur développement.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 72765
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2019 et 2021, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36586
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2015 et 2017, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34381
Résumé:Une nuit d'ennui pour deux douaniers à la frontière belge ; et c'est le drame...
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29364
Résumé:Ce recueil reprend 15 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39322
Résumé:Chroniqueur sur France-Inter, le matin, l'auteur passe ici de l'oral à l'écrit, nous donnant son point de vue sur les faits et usages du monde entier, de l'Amérique à l'Armorique, de l'Arctique à l'Antarctique et de l'âge préhistorique à l'ère postatomique.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34689
Résumé:Une minute pour conclure comme à la télé, quand on a vécu 28500 jours (et autant de nuits) entre 1937 et 2017, c'est bien court et bien présomptueux ! Tel est pourtant le défi que se lance le journaliste Ivan Levaï, cheval échappé d'une Hongrie blessée à mort par Hitler et Eichman, avant d'être écrasée par Staline et ses successeurs. L'auteur a été épargné grâce à sa mère qui a fui Budapest, avant l'orage antisémite, et franchi le 26 février 1939 la frontière séparant la France de l'Allemagne nazie. Orphelin en 1941 à Paris, Ivan Levaï a peu de souvenirs de "maman Lili", la réfugiée magyar qui lui a donné la vie. La France a fait le reste ! C'est elle qu'il regarde aujourd'hui, avec amour et reconnaissance. Parce qu'il doit tout à la République, son peuple citoyen, ses dirigeants, ses artistes, ses philosophes, ses éducateurs, ses entrepreneurs, ses syndicalistes et ses médias. Trois quarts de siècle de choses vues, entendues, lues, relues et rapportées analysées et commentées, au micro de toutes les radios généralistes, de Charles de Gaulle à François Hollande. Voilà ce qui nourrit son optimisme de combat ; et justifie aussi sa confiance dans l'avenir européen de la plus douce et de la plus belle des France. Dans ce livre, le petit cheval échappé du Danube trotte désormais sans galoper. Heureux d'avoir survécu si longtemps et d'avoir observé au plus près les stars du présent et du passé en cherchant à deviner celles de l'avenir... il raconte les coulisses et l'essentiel. Ivan Levaï dit aussi ce qu'il doit aux femmes de sa vie. Les épouses, les amies, les protectrices telles Françoise Giroud et Edmonde Charle-Roux. Outre celles qui les ont précédées dans l'approche journalistique très moderne de la réalité : la Contesse de Boigne et la Marquise de Sévigné. Les ouvrages de ces plumes illustres n'ont jamais quitté sa table de chevet.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73836
Résumé:Biographie de J. Ducarroir qui a fondé la Fédération nationale des radios libres en 1978 afin de rompre le monopole d'Etat de la radiodiffusion. L'auteur relate son parcours chaotique et son apport considérable dans l'histoire des radios libres françaises.
Lu par :
Durée : 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33612
Résumé:Marie est bouleversée, l'inspecteur Durtal a disparu!...